Actualités

14
Mar

Rencontre débat

La diversité culturelle : avantage ou inconvénient ?

Comment faire cohabiter plusieurs cultures au sein d’une famille multiculturelle ? Y a-t-il une culture dominante ? Faut-il faire un choix ? Peut-on parler d’extrémisme culturel ? Pourquoi a-t-on peur de perdre nos repères culturels ? Que transmettre aux enfants ? Et la culture française dans tout ça ?  

Nous évoquerons ces questions dans le cadre de la construction identitaire et culturelle et débattrons bien entendu de leur impact sur la perception de chacun de la citoyenneté.

Et encore plus de questions qui peuvent se bousculer dans nos têtes à l’heure où chacun de nous vit dans une diversité culturelle sensée être riche et enrichissante et que certains aiment présenter comme source de régression et d’aliénation.

Notre travail d’éveil à la conscience citoyenne s’inscrit dans une volonté de démontrer que le « vivre ensemble » restera des mots vidés de sens si nous ne leur donnons pas vie par nos actions.  

Ces rencontres débats, seront un espace de libre échange où chacun aura son mot à dire et une expérience de vie à partager.

Dans notre association, nous apportons chaque année la preuve que c’est en laissant s’exprimer ce qu’il y a de meilleur en soi que nous avançons tous.

Quand les personnes se sentent valorisées, elles donnent ce qu’il y a de meilleur en elles, venez nous retrouvez, vous verrez que vous ne faites pas exception à cette règle.

Nous vous donnons donc rendez-vous

Le 23 mars à 20h00 au OASIS Coworking

68bis avenue Jean Jaurès 33150 Cenon

Tram A (arrêt Cenon Gare) / Places de parking à proximité

Entrée gratuite

Le nombre de place étant limité, merci de réserver au 06.61.88.39.70 ou contactacdj33@gmail.com

Un buffet sera servi à l’issue de la rencontre

4
Juil

Canteleu : l’ACDJ part à Bordeaux

Canteleu. L’Association culturelle dialogue avec les jeunes (ACDJ) fait ses cartons pour Bordeaux, après dix-huit ans d’activité dans la région.

L’Association culturelle dialogue avec les jeunes (ACDJ) a vu le jour en 1999. L’objectif était de créer un espace de dialogue et d’échange entre jeunes et entre parents. Elle propose de multiples activités culturelles, intergénérationnelles et solidaires. L’association était jusqu’à peu basée à Canteleu, mais la décision a été prise de quitter la Seine-Maritime pour s’installer en Gironde, à Bordeaux. Lire plus

12
Juin

Mot du pot de départ – Mairie de Canteleu le 24/05/2017

Madame le Maire, Chère Mélanie,
Mesdames, Messieurs, Chers amis, Chers partenaires,

Tout d’abord, j’aimerais avoir une pensée pour tous ces jeunes qui ont été lâchement assassiné cette semaine à Manchester. Je suis d’autant plus affecté que ce sont des jeunes comme ceux que nous accueillons à l’association qui ont été injustement tués, j’ai aussi pensé à mes trois enfants qui sont partis samedi dernier regarder un concert de musique sur les quais et je me suis imaginé le pire … Lire plus