Notre association a vu le jour en février 1999. Notre souhait était de créer un espace de dialogue et d’échange entre jeunes et aussi entre parents.
Nous avions fait le constat que beaucoup de jeunes ne s’identifiait pas à la société dans laquelle il vivait. Pour beaucoup, ce mal être était souvent lié à une histoire familiale et la perception qui est faite de l’autre.
Afin de libérer la parole, nous avons mis en place des ateliers de dialogue avec les jeunes entre eux puis avec les parents entre eux. Au bout d’un certain temps, nous organisons une réunion entre jeunes et parents pour confronter les idées et casser les préjugés. Le premier constat est qu’il y avait manifestement un gap générationnel entre la vision des uns et des autres.
Ces rencontres sont aussi un rendez-vous avec les adolescents (12-18 ans) pour discuter de leur projet de vie, leur cursus scolaire, leurs questions identitaires, et surtout essayer d’apporter des solutions et de leur présenter des modèles de réussite (éducation par le modèle).
Les sujets traités en présence des jeunes et des parents permettent de mesurer les écarts de perception d’une même problématique et de mieux envisager des solutions.
Les thèmes abordés avaient pour objectif la construction de l’identité et l’implication citoyenne des jeunes et des parents dans la société.
Afin d’éviter les débats stériles, nous sommes très à l’écoute des acteurs du débat. Les jeunes comme les parents mettent ainsi en lumière leurs perceptions. Un thème est cependant prévu pour chaque année afin d’ouvrir les discussions et de servir de fil directeur à ces rencontres. Le thème est abordé de manière pragmatique et non philosophique, nous laissons les jeunes s’exprimer librement lors d’une séance de Brain storming puis nous faisons place au débat.
Ce travail a donné ses fruits puisque nombre de parents et de jeunes ont changé leur vision sur la société et se sont épanouis, ne se sentant plus étrangers mais citoyens. Il n’était plus question pour ces jeunes d’un rêve du retour dans un pays imaginaire mais une présence active et pleine dans leur société, leur pays, leur patrie.
A partir de 2011 nous avons créé un club des adolescents (TCAPE), avec toujours le souci de transmettre les valeurs de l’effort, du partage et du don de soi pour le bien être de l’autre.
Nous avons donc travaillé en mode projet. Pour chacun des projets, il n’était pas question de faire le travail pour les jeunes. Le but étant de les responsabiliser et de les accompagner dans le montage du projet depuis l’idée jusqu’à sa réalisation.